top of page


" La médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la  recherche." La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise. 

Fondation Adrienne et Pierre Sommer, dédiée à la relation Homme-Animal.

Deux éléments de cette définition sont fondamentaux dans notre  vision de la médiation : 

LA RECHERCHE DES INTERACTION POSITIVES 

Le jeu et le plaisir sont au cœur de la pratique de la médiation, nous cherchons à favoriser le bien-être / mieux-être. L'animal procure du plaisir indispensable à la création de liens affectifs.

 

DES OBJECTIFS DEFINIS EN EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRE

Les séances de médiations sont orientées au plus près des besoins des personnes avec des objectifs

réalistes et ajustés afin de favoriser l'expression des compétences et potentiels de chacun.

Capture d’écran (34).png

LA RELATION TRIADIQUE 

La médiation par l'animal  se met en place dans le cadre de la relation triadique.

Selon Véronique Servais, cette triade permet d'assurer un climat de confiance et de sécurité favorable aux interactions positives entre le bénéficiaire et l'animal. 

C'est à partir de ces échanges qu'une interaction, un lien va pouvoir se mettre en place entre le bénéficiaire et l'animal et que la relation d'aide prend tout son sens. 

L'ATTACHEMENT

L'animal est un tuteur d'attachement, il est capable de réciprocité et d'affection, la personne entre dans une sphère intime avec lui de ce fait des liens peuvent se développer au cours des séances. C'est à partir de ce lien sécure d'attachement que la personne va explorer son environnement, libérer ses affects, s'ouvrir à la relation avec autrui...

"La complicité avec un animal développe un véritable lien d'amour, une relation de confiance, une porte ouverte sur le monde extérieur".

Boris Cyrulnik, L'enfant et l'animal, une relation singulière.

 

Capture d’écran (29)_edited.jpg

IMA : Intervenant en Médiation par l'Animal 

*

*

LA RELATION D'AIDE

Afin de favoriser l'expression de chacun, j'adopte des postures et attitudes facilitatrices permettant d'établir la relation d'aide.

Selon Carl Rogers, la relation d'aide repose sur sept piliers fondamentaux : l'empathie, la présence, l'écoute, la congruence, le respect,

l'authenticité et l'acceptation. 

LE CHOIX ET LA PRISE EN COMPTE DES PARTICULARITES SENSORIELLE

La personne est volontaire, elle est libre d'aller ou non vers l'animal, de le regarder ou de le toucher, de se mettre en retrait.  

Nous explorons tous nos 5 sens à des degrés différents, les séances tiennent compte des différents «canaux sensoriels» («Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif») et les ateliers sont adaptés aux différents modes de communications.

Capture d’écran (36).png
bottom of page