top of page

L'ETHIQUE ET le BIEN-ETRE ANIMAL 

Les animaux sont des êtres sensibles et doués d'émotions, le respect de leur bien-être se situe au cœur de ma pratique. 

De nombreuses études avancent que les chiens arrivent à percevoir nos émotions et à les comprendre presque aussi bien que nous sommes capables de capter les leurs.

Ils "absorbent" nos émotions.

Les séances de médiations sont parfois chargées émotionnellement. Afin que le bien-être des bénéficiaires ne se fasse pas au détriment du bien-être animal, je serais particulièrement vigilante aux signes d'inconforts ou de mal-être chez mes animaux. 

le Respect des besoins deS animaux mediateurs

Les animaux bénéficient d'un cadre de vie adapté propice à leur bien-être.

Mon chien dispose d'un grand jardin et bénéficie de sorties régulières en laisse et en liberté. Il rencontre régulièrement ses congénères.

Mes cochons d'Inde vivent en clapiers, ils bénéficient également d'un enclos afin de pouvoir profiter de sorties régulières dans l'herbe.

le BIEN-ETRE ANIMAL 

Le bien-être animal est défini comme l'état mental et physique positif lié à la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux ainsi que ses attentes.

Il se traduit par le principe des cinq libertés fondamentales énoncées en 1965 par l'Organisation Mondiale de la Santé Animale. Ces cinq libertés décrivent les conditions de vie des animaux lorsqu'ils sont placés sous la responsabilité de l'homme à savoir :

-l'absence de  faim, de soif et de malnutrition

-l'absence de peur et de détresse

-l'absence de stress physique ou thermique

-l'absence de douleurs, de lésions et de maladie 

-la liberté d'expression d'un comportement normal de son espèce. 

Les séances de médiation tiennent compte des caractéristiques et des besoins des animaux.  

PROTOCOLE D'HYGIENE ET DE SECURITE

Un protocole est mis en place afin d'assurer les meilleurs conditions d'hygiène et de sécurité pour l'animal, les bénéficiaires de la médiation et le personnel de l'établissement.

Un certificat de bonne santé est établi par le vétérinaire pour chacun des animaux. 

bottom of page