top of page

LES SEANCES PECCRAM

Il y a 7 millions de chiens en France, les enfants en croisent tout les jours dans la rue, dans les parcs ou à la sortie de l'école et pourtant 50 à 65/100 des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux d'un chien heureux (avec la formation le chiffre tombe à 17%).
Les enfants ne savent pas décoder le langage canin et ont des comportements inappropriés qui peuvent mener le chien à des réactions de défense (fuite ou morsure).
Le programme PECCRAM propose une éducation spécifique au langage canin afin de favoriser la bonne entente entre l'enfant et le chien et prévenir ainsi le risque de morsures.



-Qu'est-ce qu'un chien?
-Comprendre le chien : les émotions et le langage corporel
-Comment aborder un chien et lui dire bonjour
-Connaître les bons et les mauvais comportements avec le chien dans diverses situations (dans la rue, à la boulangerie...)
-Jeux de rôle

 

Le contenu du programme

LES SEANCES lac

Il s'agit d' une méthode qui consiste à amener l'enfant à lire à haute voix en présence du chien dans un espace aménagé, au calme.

Le chien, par son écoute bienveillante et non jugeante crée une présence rassurante et apaisante auprès de l'enfant ce qui facilite la prise de parole à voix haute.

L'enfant va se sentir écouté, oser lire et entendre sa voix même s'il écorche des mots ou s'il hésite : il s'agit avant tout d'une lecture plaisir sans aucune notion de performance ou de réussite.

C'est un programme qui a déjà fait ses preuves : l'étude de Davis menée par l'université de Californie en 2010 révèle que 10 à 15 minutes hebdomadaires en présence d'un chien augmente la capacité de lecture de 12% pour les enfants scolarisés et jusqu'à 30% pour ceux qui sont déscolarisés.

Ces programmes peuvent-être mis en place dans le cadre des TAP (Temps d'Activités Périscolaires) ou du dispositif 2C2S (sport-santé-culture-civisme).

bottom of page